mardi 26 février 2013

La France a-t-elle encore une influence internationale ?

L'Université de Nice Inter-Ages invite Claude Revel le mardi 12 mars 2013 à 10h45 au Centre Universitaire Méditerranéen pour une conférence sur le thème "La France a-t-elle encore une influence internationale ?".

Normes comptables et financières, agroalimentaires, de qualification professionnelle, introduction de procédures nouvelles dans notre Droit, notation des Etats, etc. : nous, en France et en Europe, faisons l'objet tous les jours d'actions d'influence dont nous ne sommes pas toujours conscients. En revanche, nous en diffusons peu, en tout cas de manière organisée et volontaire.
 Ces influences s'exercent sur les décisions de nos dirigeants et sur la formation de nos opinions. La France n'est pas seule concernée. L'influence est devenue un mode de fonctionnement dans la mondialisation, pour les Etats comme pour les acteurs privés. Largement facilitée par les technologies de l'information, elle est désormais obligatoire dans un monde multipolaire. La décision publique internationale est aujourd'hui fondée sur l'influence/lobbying, mode d'élaboration d'origine américaine qui s'est diffusé vers les organisations internationales et européennes, puis vers les Etats.
Derrière les règles et les normes, il y a une compétition sur les modèles de société, les modes de vie, les valeurs politiques. Dans ce contexte et depuis au moins trente ans, notre pays a clairement perdu de son influence. Pour la regagner, elle doit donc exercer une conviction à double niveau, européen et international. La France dispose de tous les atouts, si elle veut bien enfin se mettre à la tâche.

Liens utiles :

lundi 25 février 2013

Claude Revel au colloque "Intelligence collective, condition de l’intelligence stratégique?"

Claude Revel, Directrice du Centre Global Intelligence & Influence (GIISK), participait le 7 février dernier à Paris dans les locaux de l'OCDE au colloque "Intelligence collective, condition de l’intelligence stratégique ?".
Ce colloque, organisé par l'association des auditeurs en intelligence économique de l'IHEDN (AAIE-IHEDN) et sous le haut patronage de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, à qui Claude Revel remettait récemment son rapport "Développer l'influence normative internationale stratégique de la France", proposait d'aborder le sujet de l'intelligence collective en donnant la parole à de nombreux experts de haut niveau suivant 4 tables rondes thématiques :
  • "Nécessité d'une intelligence collective"; 
  • "Pragmatisme : des exemples de bonnes pratiques";
  • "Mobilisation des parties prenantes" (éducation, réseaux professionnels, ...);
  • "Synergies" (intergénérationnelles, interculturelles, public/privé, ...). 
Succès pour cet événement qui devrait, on l'espère, motiver la réalisation d'autres conférences ou réflexions sur le même thème dont l'absence "[…] est une raison essentielle de beaucoup de nos retards" en France, comme le signale Claude Revel sur son site web.

Un compte-rendu sera publié prochainement sur le site de l'AAIE-IHEDN.

Liens utiles :