Il est aujourd'hui essentiel d'intégrer le web 2.0. à sa veille image ; néanmoins il ne faut pas tomber dans l'excès et délaisser les outils et les moyens traditionnels de la veille image. Nous avons ainsi listé 5 étapes clés pour qu'une entreprise anticipe et gère son risque image.
- Une collaboration permanente avec les parties prenantes du marché et des débats avec les détracteurs au moyen d'expertises externes.
- Une définition des besoins de sa veille et une priorisation des risques (il est impossible de tout surveiller).
- Une utilisation des outils traditionnels de mesure de l'image : service consommateur, "call center", e-mails, études marketing, sondages, enquêtes, baromètre, études de marché, classement des marques préférées...
- La réalisation d'une veille image produit et marque, au moyen : d'une veille médiatique classique (agences de presse, presse écrite, radio et télévision); d'une veille internet (site corporate, médias online, forums, blogs, wikis, réseaux sociaux, sites de photos et videos...); d'une veille sur les débats de société ayant un impact sur l'activité de l'entreprise, relayés par les médias, les organisations de consommateurs et les organisations officielles.
- Une adaptation des livrables aux besoins et aux contraintes des destinataires au sein de l'entreprise afin de parvenir à une réponse préventive adaptée.
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