Ce travail de recherche a pour objectif d’offrir un complément aux définitions de l’Intelligence Economique (IE) qui sont principalement focalisées sur le "quoi" et le "qui" : ce que devrait être l’IE, et qui devrait occuper le poste de Responsable IE.
Il s’agit d’ouvrir le champ d’analyse sur les conditions de déploiement au sein des entreprises, en traitant le "quand" et le "comment" liés à une mise en place d’un dispositif d’IE.
Au final, ce travail vise à mettre en lumière des conditions préalables à la mise en place d'un dispositif d’IE au sein d'une entreprise :
- type d’organisation de l’entreprise considérée,
- type de procédures,
- type de culture d’entreprise,
- rôle joué par l’intensité de la concurrence à laquelle l’entreprise est confrontée.
"Déterminants de la mise en place d'une entité Intelligence Economique au sein d'une organisation" from GIISK
L'article est consultable et téléchargeable via Slideshare ou Issuu.
Pour celles et ceux intéressés par ces travaux, nous vous proposons également de consulter l'intégralité des parties théoriques de la thèse professionnelle de Rodolphe Delabarre (pour des raisons de confidentialité évidentes, la partie pratique a été retirée) : sur Slideshare, sur Issuu.
Pour toutes questions concernant ces travaux, écrire à olivier(point)pommeret(arobase)skema(point)edu.
Liens utiles :
- Consultez et téléchargez l'article "les déterminants endogènes et exogènes de la mise en place d’une entité Intelligence Economique au sein d’une organisation" par R. Delabarre
- via Slideshare
- via Issuu
- Consultez la thèse professionnelle "les déterminants endogènes et exogènes de la mise en place d’une entité Intelligence Economique au sein d’une organisation" par R. Delabarre
- via Slideshare
- via Issuu
- Comptes Slideshare et Issuu du GIISK
- Le Centre GIISK sur le site de SKEMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.