mercredi 22 avril 2009

Duplicity...Julia Roberts et Clive Owen maîtres de l'intelligence économique ?!



C'est l'histoire de deux anciens agents secrets, lui ex MI6 et elle ex-CIA. Ils se rencontrent et démarre alors une petite intrigue amoureuse. C'est alors que l'on constate que ces deux anciens agents secrets ont en fait décidé de se reconvertir dans le privé. Ils trouvent deux postes dans deux firmes ultra concurrentes et commencent à monter une petite combine quant aux renseignements à fournir.
L'intrigue est sympathique ainsi que les acteurs, cependant ce qui est intéressant est de constater le nom du bureau où travaille Julia Roberts : "Competitive intelligence"...son acolyte travaillant carrément en sous-sol, dans une cave !

Et voila, certes le fait de m'imaginer espionne ressemblant à Julia Roberts et pouvant rencontrer des Clive Owen dans mon travail donne un certain côté glamour pas inintéressant, mais l'image de l'intelligence économique reste peu glorifiée. Attractive oui du fait du côté aventureux mais tout de même peu éthique et utilisant des méthodes d'infiltration, de récupération d'informations un peu douteuses, pratiquant fortement la désinformation...bref la déontologie et l'éthique sont...absentes !

Une vision romanesque, hollywoodienne, aventurière mais à 1000 lieux de ce que devrait être l'intelligence économique ! Dommage !


Emmanuelle Renson



source image : exposay.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire