vendredi 30 mars 2012

"Big Data" ou "Big Blabla" ?

Les 20 et 21 mars s’est tenue pour la première fois à Paris une conférence sur le «Big Data», autrement dit ‘’larges volumes de données’’. Tous les grands prêtres de l’Information Technology étaient donc réunis à la Cité Universitaire Internationale de Paris-France: SAP, Microsoft, Oracle, HP, EMC, MicroStrategy, Syncsort, Pentaho, Amazon Web Services, Talend, SkySQL, Informatica, Teradata Aster, InterSystems.... avec pour ambition de ‘‘transformer le déluge de données en décision’’.

Alors le « Big Data », une révolution informatique ?

Commençons par le commencement : qu’est que le « Big Data » ?
D’après McKinsey Global Institute, le « "Big Data » est un "ensemble de données dont la taille dépasse la capacité des outils ordinaires de gestion de base de données à enregistrer, stocker, administrer et analyser l'information." Du coup, la capacité des ordinateurs est désormais de l’ordre du Téraoctet (1 000 Gigaoctets), pour ne pas dire le Pétaoctet (1 000 Téraocotets).
IBM s’est ainsi positionné sur le créneau de l’informatique dite ‘‘plus intelligente’’ avec le « Big Data » comme une de ses composantes.




Source
image
IBM

Des capacités informatiques énormes, mais pour quoi faire?

La masse de données à traiter semble gigantesque quand on additionne aux sources traditionnelles les données brutes générées par les sites web, les appareils mobiles, les réseaux sociaux…
Si l’on en croit MicroStrategy, société présente lors de la conférence, ‘‘jamais pouvoir exploiter de forts volumes de données n'a présenté un tel intérêt. Les entreprises accumulent des milliers de milliards d'octets de données concernant tous les aspects de leur activité. Or, ce Big Data est plus précieux que jamais, car il renferme des informations inestimables sur les clients et les marchés’’. Et de renchérir, ‘‘[...] les entreprises croulent sous les données, c'est une occasion unique de valoriser cette ressource qui se présente à elles. Celles qui sauront la saisir verront leur chiffre d'affaires exploser’’.

Une problématique qu’il faut replacer au cœur de l’intelligence économique

Reprenons en effet la définition de l’AFDIE (Association Française de Développement de l’Intelligence Economique) :
’’L’intelligence économique est l’ensemble des moyens qui, organisés en système de management de la connaissance, produit de l’information utile à la prise de décision dans une perspective de performance et de création de valeur pour toutes les parties prenantes.’’
L’élément clé de la définition est inclus dans l’aspect ’’utile’’ de l’information.
Certes, nous assistons à une surenchère du flot de données brutes, mais pour autant ‘‘[…] aborder la problématique de gestion stratégique de l’information (et non gestion de l’information stratégique) par l’angle de la sur-information revient à tourner en rond, puisque le taux de production de contenus sera toujours plus élevé que le taux d’absorption humain et d’assimilation des données’’. In Infobésité : arrêtez avec ce non sens de Aref JDEY.

Le « Big Data » correspond à une course à l’armement informatique, mais reste un moyen et non pas une fin. Il faut effectivement s’assurer que ce « Big Data » participe efficacement au système de management de la connaissance composé des axes majeurs ‘‘Management’’ (Identification/Sélection/Exploitation) et ‘‘Connaissances’’, c'est-à-dire transformer les données brutes en connaissance ; activité où l’humain reste clé.


Source Laurent Jean Marc in Wikipédia (Gestion des connaissances)

Et, de conclure en reprenant l’aphorisme de Jean Bodin qu’ ‘‘il n’est de richesses que d’hommes’’, ici les analystes, les veilleurs, les consultants en Intelligence Economique... (in La gestion des métiers de l’Intelligence Economique en entreprise, IHEDN, juin 2007 (pdf)).

Pour en savoir plus :

vendredi 23 mars 2012

Synthèse conférence SKEMA/OFCE "Quel avenir pour l’industrie en France dans une économie mondialisée ?"

Ce mercredi 21 mars avait lieu une passionnante conférence organisée par SKEMA et l'OFCE sur l’avenir de notre industrie (voir annonce sur le blog), en présence de patrons d’entreprises et d'économistes des meilleurs instituts. Notre ami Guy Debaux, Président du Club Métiers IE de SKEMA en a fait une intéressante synthèse diffusée aux membres du Club IE sur Linkedin, que nous vous proposons de partager également ici.

"Bravo et merci aux organisateurs de la conférence, à Pascal Junghans pour l’animation, et aux intervenants, pour leur envie de partager le concret de leurs situations et perspectives !

JL. Gaffard a mesuré le déclin industriel français sur les dernières années, en montrant les limites des « fausses » solutions comme le coût du travail France/Allemagne (supérieur en fait en Allemagne), l’acheter français, les délocalisations (l’Allemagne délocalise la fabrication de composants, et assemble en central).
Il est rejoint par D. Ferrand qui pointe la forte dégradation de l’EBE industriel en France par rapport à l’Allemagne (la France faisait 70% de l’EBE allemand en 2000, 30% maintenant).
Pour lui, la taille réduite de nos PME continue de poser problème, et dès qu’une PME réussit, elle est absorbée par un grand groupe. On remarque aussi la force de l’écosystème à l’allemande entre grands groupes et PMEs, les premiers aidant toujours les secondes à l’international, alors que nos groupes vont souvent chercher le low cost sur le marché extérieur qu’ils adressent (F. Muteau)…

M. Depeyrot a rapporté l’histoire douloureuse de la société qu’il a créée ; après des vicissitudes kafkaïennes entre COB et CNC, elle est reprise par un fonds américain sur ramassage boursier.

F. Sanchez confirme le diagnostic du déclin industriel (la VA industrielle faisait 35% du PIB en 1980, 15% maintenant). Il propose un optimisme réaliste pour une relocalisation industrielle en Europe, basé sur les tendances fortes:
  • Hausse des coûts de transport, taxe CO2.
  • Gestion de supply chain plus facile en local.
  • Pression des opinions publiques sur les normes ESG (ex. Apple).
  • Hausse des coûts salariaux dans les émergents.
  • Guerre des devises.
E. Heyer rappelle que la baisse des coûts du travail en Allemagne par la TVA sociale facilite les exports et freine les imports, avec des impacts négatifs surtout en…Europe (attitude non-coopérative) ; rôle positif des 35H dans l’évolution de la productivité (confirmé par les 2 PME).

D. Ferrand a introduit un indicateur précieux, avec la perception du prix/qualité. On voit alors Allemagne>France>Chine !

Sur une question de C. Soutra à propos des critères ESG dans le développement à l’international, M. Sanchez nous explique comment, après plus de dix ans de recherches, Fives durcit son avantage compétitif en innovant dans le traitement de l’acier : remplace le décapage chimique par un autre process, moins couteux, non polluant (au fait, comment protège-t-il ce savoir faire, brevet/secret ?).

Parmi mes points d’étonnement, celui-ci concernant la séparation physique de la R&D et des ateliers de production : les allers-retours étant nécessaires pour garantir la faisabilité des projets et prototypes (Fives). J’aurais pensé que des solutions de co-design comme Catia (Dassault Systèmes), partageant en temps réel le même objet technique sur le web, auraient permis de s’affranchir de la proximité pour mener le développement à terme, avec des modifications et évaluations en ligne…

Conclusion : rien n’est vraiment perdu, l’industrie est un monde riche de développements et d’opportunités. Tous appellent à en diffuser une nouvelle image (influence ?...) et à dynamiser la formation aux métiers techniques, tout en facilitant les passerelles techniciens/ingénieurs…
Un autre monde…à portée de main !"

4 étoiles pour le MS Intelligence Economique et Management des Connaissances de SKEMA

Grande satisfaction, le Mastère Spécialisé Intelligence Economique et Management des Connaissances (MS IEMC) de SKEMA obtient une nouvelle fois 4 étoiles, soit la meilleure note, au classement SMBG 2012 des meilleurs masters, mastères spécialisés et MBA français de la discipline.

C'est également la note maximale qu'obtient le MS IEMC au classement mondial SMBG-Eduniversal dans la catégorie "Business Intelligence, Knowledge and Security Management".

Plus d'information sur le MS IEMC.

mercredi 21 mars 2012

Intervention de Claude Revel au salon MIS - Analyse de l'étude "Pratiques et usages de l’information professionnelle..."

Claude Revel, consultante, professeur affiliée et Directrice du Centre Global Intelligence & Influence (GIISK) de SKEMA, interviendra dans le cadre du Salon MIS (Management Information Stratégie - CNIT Paris), le 22 mars de 15h30 à 16h45, en conférence plénière comme Grand Témoin sur la restitution des résultats de l’étude ADBS/VEILLE: "Pratiques et usages de l’information professionnelle dans les entreprises et organisations françaises" pour livrer une analyse distanciée et globale.

Liens utiles / plus d'informations

vendredi 16 mars 2012

Retrouvez Pascal Junghans au salon SMBG (Paris - 17 mars)

Pascal Junghans, Directeur du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances (MS IEMC) de SKEMA sera présent au salon SMBG ce samedi 17 mars à Paris (Cité de la Mode et du Design).
Un bonne occasion pour les étudiants ou les professionnels de se renseigner sur les conditions d'admission, le programme et les débouchés du MS IEMC.

Liens

mardi 6 mars 2012

Création du Club Métiers Intelligence Economique (SKEMA Alumni)

C'est à l'occasion de la rentrée de la promotion 2012 du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances qu'était annoncée la création du Club Métiers Intelligence Economique de SKEMA. Ce club, qui se place dans la dynamique du Centre Global Intelligence & Influence de SKEMA auquel il est rattaché, souhaite rassembler tous les diplômés de SKEMA, quelle que soit leur formation, autour de ce thème si proche de son « ADN ».

Son principal objectif est d'explorer les pratiques concrètes des divers métiers de l'IE. Les membres pourront ainsi s'enrichir des bonnes pratiques de ces métiers, quelles que soient leurs fonctions et responsabilités occupées.

Une première rencontre entre anciens et étudiants était organisée sur le campus Paris La Défense, le 25 janvier dernier. Quelques diplômés du MS IEMC ou d'autres programmes de SKEMA ont pu brièvement présenter leur parcours et intérêt pour l’IE. Ont également été présentés lors de cette rencontre les membres du "bureau". Guy Debaux (MS IEMC promotion 1999 - Responsable IE Coface) nous ayant fait l'honneur et l'amitié d'accepter de prendre la responsabilité de la présidence du club.

Vous trouverez via ce lien une présentation plus complète du Club Métiers Intelligence Economique ainsi qu'un résumé de cette rencontre.

Liens utiles

lundi 5 mars 2012

Quel avenir pour l’industrie en France dans une économie mondialisée ?

SKEMA Business School et l’Observatoire Français des Conjonctures économiques vous invitent au Forum public de discussion:

« Quel avenir pour l’industrie en France dans une économie mondialisée ? »
Le mercredi 21 mars – de 17h à 19h
SKEMA Campus Paris - Amphi Colloques
Pôle Universitaire Léonard de Vinci- Esplanade Mona Lisa
92400 Courbevoie - Paris la Défense


Ce forum réunira des experts du monde académique et du monde de l’entreprise avec l’objectif d’éclairer les citoyens et les décideurs publics et privés sur une question centrale dans le débat politique actuel.

Les interventions et échanges traiteront :
  • De l’état de l’industrie et des stratégies des entreprises industrielles dans le contexte mondial et européen.
  • Des réponses de politique économique relatives au coût du travail, à la fiscalité, aux mécanismes de financement, à l’innovation, aux relations sociales et à la formation.

Le forum sera animé par Pascal Junghans, Professeur à SKEMA et Directeur du Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances.
Parmi les intervenants :
  • Michel Depeyrot, Directeur général de DOLPHIN INTEGRATION
  • Denis Ferrand, Directeur général de REXECODE
  • Jean-Luc Gaffard, Professeur à SKEMA, Directeur du département innovation et concurrence de l’OFCE
  • Alain Grangé-Cabane, Fédération de la beauté, Vice-Président du GFI-Groupement des Fédérations Industrielles
  • Eric Heyer, Directeur adjoint du département analyse et prévision de l’OFCE
  • Franck Muteau, Directeur général de Max Perlès et Cie, Conseiller du Commerce Extérieur de la France
  • Frédéric Sanchez, Président du Directoire de FIVES, Président de la Commission internationale du Medef.

Pour plus d'information ou s'inscrire à l'évènement : anne.gravoulet@skema.edu ou sylvie.legolvan@ofce.sciences-po.fr