mardi 21 juillet 2009

Le FMI vient renforcer les réserves de ses 186 pays membres

En 1969, le Fond Monétaire International (FMI) crée les DTS (Droits de Tirage Spéciaux) afin d’aider ses pays membres en difficulté à compléter leurs réserves et à ajuster leur solvabilité. Cette monnaie, toujours existante, permet de créer des liquidités supplémentaires afin de réguler les économies qui en ont besoin et les aider à sortir d’une crise financière.

Les derniers octroies en DTS datent de 30 ans. En Avril dernier, au moment où les réserves de change étaient fortement sollicitées pour lutter contre la crise, les pays du G20 ont décidé lors du sommet de Londres d'injecter des liquidités au sein du système financier international.

Lundi 20 juillet 2009, ce sont 250 milliards de dollars de DTS qui viennent renforcer les réserves des 186 pays membres du FMI. 100 milliards de dollars iront aux pays émergents afin de relancer leur économie. La majeure partie ira aux pays développés qui détiennent le plus grand nombre de droits de votes. Néanmoins, ils auront la possibilité de prêter (ou de donner) des DTS à d’autres pays plus nécessiteux.

Sources :
Florian Inaudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire