Le Monde publie un palmarès erroné des banques et ne souhaite pas révéler son erreur.
7 février 2012, Le Monde publie dans Le Monde Argent et sur son site Internet lemonde.fr un palmarès sur les tarifs d’un panel d’une quarantaine de banques sélectionnées en France. Ce palmarès est divisé en plusieurs profils d’usagers analysés selon des critères de consommation (« budget serré », « couple standard », « couple aisé », « couple investissant en Bourse »). Il se base sur une étude réalisée par l’association CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), qui avait déjà été publiée dans le magazine L’Express, Votre Argent.
Le
Monde publiait déjà depuis plusieurs années ce type de palmarès et faisait de
son côté le benchmark en demandant aux banques leurs plaquettes tarifaires.
Cette année pourtant, elle s’est associée au CLCV et a voulu utiliser les
chiffres de l’association et les réadapter selon les profils qu’ils avaient
établis les années précédentes afin d’avoir un comparatif année sur année.
Soucieuse
de son image, une des banques (non présente dans le classement) s’est
penchée sur le calcul de ces profils afin de pouvoir s’y positionner. Après
vérification, il s’avère que le premier profil « budget serré » communique
non seulement des chiffres totalement erronés biaisant le classement des
banques, mais donne à toutes un tarif bien en deçà de celui existant
réellement.
Après
plusieurs journées d’échange avec le journal, Le Monde a confirmé son erreur à
cette banque et expliqué sa formule de calcul (qui diffère déjà de celle
communiquée dans l’article). Pourtant, même en utilisant leur nouvelle méthode,
le résultat publié n’est toujours pas retrouvé. De plus, ils n’ont pas souhaité
révéler l’erreur car jugée « déjà trop vieille », ni même
retirer ou corriger l’étude de leur site. L’impact sur cette banque pourrait
être rude si les lecteurs se rendaient compte, d’après ces chiffres, que leur établissement
est bien trop cher face à ses concurrents.
Ce
cas soulève une fois de plus la problématique de confiance dans des sources a priori sûres. Par extrapolation,
peut-on se fier à n’importe quelle étude chiffrée demandant un procédé
calculatoire ? A quel point l’erreur humaine peut avoir un impact sur la
stratégie d’une entreprise ?
La
maxime des experts en intelligence économique « vérifier ses
sources » prend donc deux sens. Le premier est de vérifier ses sources et savoir d’où proviennent les chiffres et qui les a
mesurés. L'enjeu tient aussi dans la sélection de ses sources pour argumenter des propos. Mais le deuxième sens, qui n’est pas assez mis en valeur, est le
contrôle des procédés utilisés en amont. Bien que long comme processus, cette
veille pourrait permettre d’éviter des erreurs sérieuses à caractère stratégique.
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