mercredi 25 août 2010

Une nouvelle version pour Firefox : la quatrième bêta de Firefox 4

Firefox, le navigateur open source de la Fondation Mozilla, sort sa quatrième version bêta pour Firefox 4. Cette-dernière, en plus de corriger 627 bogues, ajoute deux fonctionnalités majeures : Sync, pour la synchronisation des données (historique, marque-pages, mots de passe...) sur plusieurs terminaux, et Panorama, pour la gestion avancée des onglets.
Sync existait déjà comme module complémentaire et n'est donc pas une nouveauté mais aura dorénavant l'avantage d'être "de série". Quant à Panorama, il s'agit de l'ancien Tab Candy, qui permet de réorganiser ses onglets de manière poussée.
Enfin, le nouveau Firefox optimise son efficacité avec l'accélération matérielle 2D sur Windows, accélérant ainsi l'affichage des pages web, des animations et des videos.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une avancée majeure, Firefox continue de s'améliorer pour notre plus grand plaisir !

Aline Goletto-Didier

Google et la CNIL encore opposés

Il est de "notoriété publique" que le géant américain Google se heurte souvent aux principes de protection des données personnelles dont la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est garante. Ses désaccords demeurent souvent restreints.

Ainsi, dernièrement, la CNIL a reproché à Google de n'"anonymiser" ces données qu'au bout de 9 mois et préférerait limiter cette période à 6 mois.
En outre, alors qu'en mai 2010 Google lançait ses "Google Cars" afin de capturer des images des rues pour son programme Google Street View, leurs outils de bord capturaient involontairement des données provenant des réseaux Wi-Fi des habitants. Il semblerait que certains morceaux de messages électroniques ainsi que des mots de passe étaient accessibles. Depuis, la CNIL a ouvert une enquête... alors que Google se défend arguant d'une simple erreur humaine. La demande étant d'interrompre la prise d'images par Google Street View. Or le célèbre moteur de recherche a recommencé à capturer des images dans les rues le 20 août, alors que la CNIL juge cette reprise "prématurée"...

Affaire à suivre...

Sources/en savoir plus:
Aline Goletto-Didier

jeudi 5 août 2010

Nouveau directeur de la stratégie à la DGSE

Rémi Maréchaux a récemment été nommé Directeur de la stratégie à la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE). Pour rappel la DGCE est dirigée depuis le 10 octobre 2008 par Erard Corbin de Mangoux. Elle est composée des services suivants :
  • la Direction de l’administration;
  • la Direction des opérations, chargée des opérations clandestines;
  • la Direction du renseignement;
  • la Direction de la stratégie;
  • la Direction technique;
  • l' Alliance base.
La Direction de la stratégie de la DGSE est chargée de la "transmission et du suivi des orientations recueillies auprès des interlocuteurs officiels de la direction générale de la sécurité extérieure ainsi que de l'animation et de l'évaluation de la production de renseignements."(Article 6 de l'arrêté du 4 décembre 2002 portant organisation de la direction générale de la sécurité extérieure).

Cette nouvelle nomination est parue le 4 août au journal officiel. Rémi Maréchaux, 43 ans, diplomate comme tous ses prédécesseurs à ce poste, était précédemment conseiller technique chargé de l'Afrique sub-saharienne à l'Elysée. Il succède à Pascal Teixeira Da Silva.

Sources:
Johanna Mimouni

lundi 2 août 2010

BlackBerry, le smartphone espion ?

Suite à une circulaire du secrétariat général de la Défense Nationale, la France avait décidé en 2007 que ses ministres, ses hauts fonctionnaires et les entreprises certifiés par le ministère de la Défense n'utiliseraient plus de BlackBerry. La raison était que les téléphones du fabricant canadien RIM ne seraient pas assez sûrs et que les données pouvaient être volées.

En effet, les données transmises par ces smartphones passent systématiquement par les serveurs du constructeur, situés au Canada et aux Etats-Unis pour ces deux pays, et au Royaume-Uni pour l'Europe. Si au regard des exigences de sécurité énoncées par RIM l'hypothèse semblait peu probable, il n'empêche que les Etats-Unis entretiennent des liens étroits avec le Royaume-Uni, tous deux pays membres du programme Echelon. Ne pourrait-on pas alors imaginer que, pour des raisons de national security, la société livre certaines informations ayant transité par ses serveurs ? Thalès a conçu à l'époque un terminal ultra-sécurisé pour les personnalités les plus importantes de l'Etat afin de remédier à ces risques.

Aujourd'hui, ce sont les pays du Golfe qui remettent en question l'utilisation du BlackBerry par leur citoyens. Les Emirats Arabes Unis ont ainsi averti qu'ils censureraient, pour des raisons de sécurité nationale, certaines fonctionnalités du smartphone, telles que le chat, les e-mails et la recherche sur internet, soit tout ce qui fait du BlackBerry un smartphone, et ce dès le 11 octobre 2010. L'Arabie Saoudite pourrait suivre. L'Inde a également prévenu qu'elle suspendrait les services des BlackBerry si RIM ne donnait pas accès aux données cryptées, circulant par ses serveurs, aux services de sécurité indiens.

Aline GOLETTO-DIDIER