vendredi 24 septembre 2010

Google renforce la sécurisation de ses comptes

C'est au moyen d'une double vérification que devrait s'effectuer à l'avenir l'authentification des titulaires de comptes Google Apps. L'identification par nom d'utilisateur et mot de passe sera ainsi renforcée par un code généré par son smartphone après installation d'une application spécifique ou sous forme de texto ou de message vocal.

Cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment réservée aux titulaires de la version anglaise des comptes Google Apps Premier, à l'enseignement et aux administrations, mais elle devrait être prochainement étendue à l'ensemble des comptes Google.
Face aux progrès constants des pirates informatiques, Google réalise une avancée intéressante qui devrait rassurer les entreprises.

Aline Goletto-Didier

Les réseaux sociaux, une nouvelle menace pour les entreprises ?

Alors que le compte Twitter du Ministère des Affaires étrangères était piraté la semaine dernière, afin de communiquer un message injurieux à l'égard des Roms et de l'Europe, nous sommes en droit de nous questionner sur les risques que peuvent constituer les réseaux sociaux pour les entreprises. Twitter est un effet un site de microblogging et souhaite se positionner comme un site d'actualités en temps réel. Il se rapproche ainsi du monde des entreprises en se proposant comme outil d'amélioration de leur sphère d'influence. La création d'un mini profil permet désormais d'avoir une meilleure visibilité de l'auteur, et le cas échéant de l'entreprise utilisatrice. De même, la géolocalisation des tweets rend possible l'identification des foyers en cas de crise portant atteinte à l'image de l'entreprise. Vu sous cet angle, Twitter pourrait constituer un nouvel allié des entreprises, notamment en B to C. Il n'empêche que la création et l'animation d'un compte Twitter requiert une ressource dédiée, au moins à temps partiel, et que son utilité doit être perçue par les dirigeants, ce qui n'est pas toujours le cas par ceux qui n'appartiennent pas à la "génération Y".

Sophos, une société de sécurité informatique, mettait en garde contre une faille permettant le piratage de comptes Twitter. Le pirate pouvait ainsi rediriger les visiteurs vers un autre site au contenu malveillant. La brèche, une fois identifiée, n'est pas restée ouverte plus de quelques heures mais cela suffit a démontrer la vulnérabilité des réseaux sociaux, qui drainent constamment des millions d'informations personnelles. La firme de sécurité informatique indiquait dans un rapport de 2009 que "les réseaux sociaux sont devenus le vecteur le plus important pour la perte de données et le vol d'identité" estimant dans une interview que "tous les réseaux sociaux sont aujourd'hui la première cible des campagnes de spams au clic".

Il semble en outre que les entreprises européennes soient encore néophytes sur le sujet des réseaux sociaux. Une étude a été menée dans douze pays, auprès de 563 personnes de services marketing, et a établi que pour 81% de ces individus, aucune stratégie n'a été définie préalablement en matière de réseaux sociaux. Pire encore, 86% d'entre eux concèdent se sentir totalement démunis en cas de crise sur ces réseaux.

Que l'on soit pour ou contre, les réseaux sociaux constituent indéniablement une question que les entreprises doivent aujourd'hui se poser.

Aline GOLETTO-DIDIER

jeudi 16 septembre 2010

Economic Intelligence: An Operational Concept for a Globalised World

Publication d’un article de Claude Revel, Directrice Scientifique du MS intelligence économique et management des connaissances de SKEMA, dans la revue du think tank espagnol Real Instituto Elcano:



Cet article reprend une intervention en conférence réalisée à Madrid sous la direction de Javier Solana en juin 2010. A partir du concept de sécurité économique, aujourd’hui au centre des préoccupations des Etats et des entreprises, il s’agit de présenter la vision française, qui l’englobe et le traite dans le prisme plus large de l’intelligence économique.

Liens

jeudi 2 septembre 2010

Rencontrez la Direction du MS Intelligence Economique au salon Studyrama

Le mastère spécialisé en intelligence économique et management des connaissances (MS IEMC) de SKEMA sera présent sur le salon Studyrama des masters et 3e cycles du 4 septembre à Paris.

Salon Studyrama des Masters et 3èmes cycles
Stand 22
Samedi 4 septembre 2010 de 10h à 18h
Espace Champerret - 75017 Paris


A cette occasion, si vous êtes intéressés par la réalisation d'une formation de haut niveau en intelligence économique, vous pourrez venir parler de vos projets avec Claude Revel, Directrice Scientifique du MS IEMC, de 10h à 12h.

Pour rappel, le MS IEMC change de format cette année afin d'adopter le rythme d'une semaine de cours par mois pour trois semaines en entreprise, de janvier à décembre 2011. La formation est ainsi maintenant plus facilement accessible, que vous soyez étudiants ou cadres en activité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur le salon, vous pouvez toujours demander des informations sur nos formations en intelligence économique via le site Internet de SKEMA.

Plus d'informations et liens:
Source : blog intelligence économique de skemaexpert.net