En tant que passionnés, experts ou acteurs de l'intelligence économique, nous serons tous d'accord sur un point: l'intelligence économique (IE) a pour principal objectif d'améliorer la compétitivité d'une entreprise sur son marché. Pour cela, l'IE représente un ensemble de moyens pour obtenir, utiliser, diffuser et sauvegarder une information pertinente.
L'acquisition des données (ou collecte d'information) est la première phase du processus de l'IE. Pour ce faire, l'entreprise mettra certainement en place toute une logique de veille: veille concurrentielle, veille produit, veille fournisseur, veille image...
Il ne faudrait pas oublier des protagonistes importants au recueil d'informations: les commerciaux. Principalement sur le terrain, ils sont sans cesse au contact des clients, des fournisseurs et/ou grossistes, sur des colloques/salons, et ont généralement un réseau important et des connaissances susceptibles d'apporter des informations, dans le respect de la légalité, sur leur environnement métier.
Louis Hauser, fondateur du Cercle d'Intelligence Economique du Medef-Paris, a publié en 2006 un livre "L'intelligence commerciale" aux éditions IFIE (Institut Français de l'Intelligence Economique) qui propose de "mieux connaître ses clients et développer ses ventes grâce à l'Intelligence Economique".
Véritable enjeu, l'intelligence commerciale sera sans doute incontournable dans les années à venir...
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