mardi 1 juin 2010

Apple, la Chine et l'intelligence économique : désamour

Il n’aura fallu que cinq jours pour qu’apparaissent les premières contrefaçons de l’iPad en Chine. Dénommé l’iPed ou aPad à en croire la chaîne de télévision japonaise TBS. Le produit s’apparente de l’iPad par ses fonctionnalités, ses performances ainsi que son design. Seul le prix diffère, il faut compter 105 dollars pour acquérir l’appareil dans un magasin d’électronique à Shenzhen en Chine.

La question soulevée est double, comment en cinq jours une copie de « bonne qualité » (à en croire le site TECH qui a effectué un test) peut elle être produite : Démarche d’IE d’un fabriquant chinois à l’encontre d’Apple ? Sécurité de l’usine Foxconn (produisant les produits Apple) vacillante et perméable à l’espionnage industrielle ?

Dans les deux cas, c’est une belle défaite de la "cellule IE" de Cupertino !

CSM

Sources
  • Le Figaro – TBS 31.05.2010 / 01.06.2010
  • Techni.com

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