mardi 29 juin 2010

La CIA sous-traite ses renseignements

La SMP (Société Militaire Privé) Xe vient de signer un contrat de 120 millions de dollars avec la CIA. Ce contrat porte sur un mandat de 18 mois pour venir en appui à la protection des consulats américains de Herat et de Mazar-i-Sharif dans le nord de l’Afghanistan.

A cela rien d’étonnant car ce n’est pas la première fois que le gouvernement US utilise des mercenaires pour se "substituer à leur rôle" dans des zones fragiles. Toutefois, cette annonce sonne comme une évolution majeure car, sous ce contrat, une autre société filiale de Xe prendra part au mandat : TIS – Total Intelligence Solutions.

En effet, c’est pour le monde du renseignement une grande première qu’une agence telle que la CIA affiche semi-ouvertement qu’elle déléguera ses activités, tactique et stratégique, sur un secteur géographique au profit d’une agence privée.

Pour mémoire, TIS est filiale de Xe depuis 2007 et était principalement active en intelligence économique, dans les renseignements privés et dans la formation avant de décrocher ce contrat. En outre, la maison mère Xe Compagny, anciennement nommé Blackwater, avait défrayé la chronique en 2007 lors d’une intervention raté à Bagdad tuant 14 civils.

CSM

Plus d'informations et sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire