De retour de Helsinki il y a quelques heures, où se déroulait une conférence internationale sur la Strategic Market Intelligence organisée par la Global Intelligence Alliance (GIA), Stéphane Rosenwald a présenté en avant première lors de la conférence "Où va la veille" du salon I Expo le 10 juin 2010, les grands résultats de l'étude lancée par la GIA sur le futur de l'intelligence économique, tel que perçu par 150 directeurs/responsables des services de market intelligence.
La Global Intelligence Alliance est un groupe mondial leader de cabinets indépendants en conseil stratégique et en Market Intelligence ; notion traduite par Intelligence Economique par Stéphane Rosenwald. Ce dernier a fondé le cabinet RV Conseil - Real Value Consulting qu'il dirige depuis 2004, et qui représente la France au sein de la GIA depuis 2008.
En attendant que ne sorte le livre blanc officiel et que ne soient communiqués en conférence officielle les résultats, je me permets de vous livrer les grandes tendances qui nous ont été prédites.
Concernant les outils en 2015, il semblerait que les flux RSS, les agrégateurs et les webcasts videos constitueront le mode préféré de diffusion de l'information.
Les futurs sujets phares seront notamment les notions d'intégration des outils, d'implication des médias sociaux, de tableaux de bord, et de smartphones.
Les zones géographiques qui vont intéresser les professionnels de la market intelligence seront la Chine et ses environs, la zone Asie Pacifique et l'Amérique Latine.
Quant aux thèmes majeurs en 2015 il s'agira, dans l'ordre de priorité, des concurrents, des clients et des utilisateurs finaux.
Il semble que les livrables en 2015 seront fondés sur le dialogue au moyen de réunions entre les responsables de la market intelligence et les décideurs. Nous nous orientons donc vers des livrables personnalisés et de la co-création ou co-conception.
Concernant les process, l'on retouve les idées de co-création de l'intelligence, de risk management et de market intelligence dans les processus de décisions.
Sur l'organisation, prédominent les notions d'articulation et d'orchestration de la market intelligence pour que les démarches de market intelligence se répondent et créent de la valeur grâce à des équipes constituées de talents complémentaires.
Enfin pour faire émerger la culture de market intelligence dans l'avenir les éléments qui arrivent en tête sont le soutien du management, le ROI/création de valeur, et la nécessité d'organiser le marketing de la veille et de l'intelligence économique.
Les résultats complets seront communiqués le 23 juin 2010 sur le site de la Global Intelligence Alliance.
Vous pouvez avoir accès au bulletin ici, et pour s'inscrire au Webinar cela se passe ici.
Aline GOLETTO-DIDIER
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