jeudi 10 juin 2010

Changement de format pour le mastère en Intelligence Economique de SKEMA

SKEMA Business School, l’école de l’économie de la connaissance, propose depuis 1996 une formation spécialement dédiée à l’Intelligence Economique: le Mastère Spécialisé Intelligence Economique et Management des Connaissances (MS IEMC). Cette formation complète, adaptée aux besoins, contraintes et perspectives des entreprises dans nos marchés globalisés, est dispensée depuis 2009 sur Paris.

Dès sa prochaine rentrée, en janvier 2011, la formation sera organisée sur un an, à raison d’une semaine par mois de cours. Ce programme s’adresse à des étudiants et à des cadres en activité, de niveau Bac + 5 ou équivalent, désireux de compléter leur approche des affaires dans le cadre d’une formation continue. Ce cursus permet d’enrichir ses compétences initiales par une approche innovante mais également d’accéder aux métiers spécifiques de l’intelligence économique (veille et analyse, prévention des risques, lobbying, prospective…).

La formation IE de SKEMA se distingue par:
  1. son caractère international, renforcé par des cours en anglais (40 %), sur des thématiques comme la géoéconomie, les acteurs clés mondiaux, les risques pays, le management interculturel…
  2. son éventail complet d’enseignements théoriques et pratiques:
    1. connaissances (compétition internationale, organisations européennes et mondiales, développement durable et responsabilité sociale, relations entre ONG et entreprises, information et médias…)
    2. méthodes et outils (techniques de recherche et traitement de l’information, sécurisation, gestion de l’information et du capital immatériel de l’entreprise, influence et lobbying professionnels…)
    3. études de cas /séminaires sur les fonctions et les métiers de l’intelligence économique ;
  3. le haut niveau de qualité de ses intervenants académiques et professionnels
  4. son caractère managérial et opérationnel ;
  5. sa proximité avec les acteurs économiques privés et publics.

Labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, ce programme est conforme au Référentiel en intelligence économique établi par les instances officielles de l’IE. Les enseignements ont été conçus sous la supervision d’Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA et membre du Conseil de sécurité économique du ministère de l’Intérieur, et de Claude Revel, Professeur affiliée à SKEMA, praticienne de l’IE et des relations internationales.

A propos de SKEMA Business School: déjà 1ère école française en nombre d’étudiants, 2e en nombre de professeurs, 3e en terme de budget, SKEMA Business School souhaite démultiplier dans les prochains mois les potentiels de ses 2 écoles fondatrices, le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille, pour le bénéfice de ses étudiants, diplômés, entreprises partenaires et ses territoires. Désormais, l’école est présente sur 6 sites: 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou) 1 au Maroc (Casablanca) et 1 aux Etats-Unis (Raleigh).

En savoir plus/liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire