vendredi 13 janvier 2012

Derniers cours pour le MS IEMC ... promotion 2011

Le 16 décembre 2011, la Direction, les professeurs et les étudiants de la promotion 2011 du Mastère Spécialisé Intelligence Economique et Management des connaissances (MS IEMC) de SKEMA, se réunissaient à l’Ecole militaire, avec leur partenaire INHESJ, pour partager un moment rétrospectif et convivial. Après une dernière intervention très appréciée et avant un « RETEX », un buffet permit à tous de deviser sur l’année écoulée et les perspectives, tout en sachant que l’on se reverrait bientôt pour la remise et la soutenance de la thèse professionnelle. Claude Revel, Directrice du GIISK (Centre Global Intelligence & Influence) de SKEMA profita de l’occasion pour rappeler brièvement les activités et objectifs du GIISK, à savoir le MS IEMC, dirigé par Pascal Junghans, la formation executive, les publications et le Club d’Anciens de l’IE, en incitant tous les présents à le faire vivre par leurs initiatives et leur soutien.

Nous souhaitons beaucoup de succès à la promotion bientôt sortante et la bienvenue à celle de 2012 qui rentre le 18 janvier
.


Professeurs du MS IEMC venus échanger avec les étudiants de la promotion 2011 lors de leur dernière journée de cours.



Des étudiants de la promotion 2011 du MS IEMC juste avant le RETEX...

Colloque « Analyse et perspectives d'une école française du renseignement »

Claude Revel, professeure affiliée et Directrice du Centre Global Intelligence et Influence de SKEMA (GIISK) participera à la table ronde « l’appréhension du renseignement par l’Intelligence Economique » (14h15- 15h45) dans le cadre de la conférence « Analyse et perspectives d'une école française du renseignement » organisé à Toulouse le 12 janvier 2012 par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et le Groupe de recherche sur la sécurité et la gouvernance (GRSG) de l'université Toulouse 1 Capitole.
Nous vous invitons à télécharger le programme complet de la conférence (pdf) pour plus d’information (horaires, programme de la journée et plan d’accès).

Free Mobile : Business Model, communication et influences

Xavier Niel lors du lancement de Free mobile,
le 10 janvier 2012 (Benoit Tessier/Reuters)
Le 10 Janvier 2012 Free lançait son offre de téléphonie mobile lors d'une grand-messe médiatique largement inspirée de celles auxquelles nous avait habitués Steeve Jobs pour le lancement des produits de la marque Apple.


Petit rappel historique

Le 30 novembre 2005, l’Autorité Française de la Concurrence condamne Orange, SFR et Bouygues à 534 millions d’euros pour entente illicite, le Conseil de la concurrence considérant que les trois opérateurs mobiles s'étaient partagés le marché français de 1997 à 2003, en s'échangeant des informations sur leurs abonnés et en définissant leurs parts de marché respectives.

L'idée va alors germer qu'un nouvel opérateur pourrait rétablir les règles de libre concurrence.
Free va très vite se positionner afin d'obtenir la 4e licence mobile 3G et lancer, dès septembre 2008, une communauté d’utilisateurs afin de promouvoir les futures offres mobiles de Free.

Le 12 Janvier 2010, Free obtient sa licence d’exploitation attribuée par l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes et laissera planer le suspense sur les offres tarifaires jusqu'à leur date de lancement.

Une stratégie de communication efficace

La communication, ou parfois l'absence communication de Free, pour le lancement de Free mobile s'est essentiellement basée sur un réseau, une communauté d'utilisateurs et d'adeptes très forts et a ainsi su créer une attente telle que le « buzz médiatique» s'est presque suffi à lui même.
En dosant savamment les informations divulguées au compte goutte, la société a, selon Vincent Leclabart, président de l'agence indépendante de publicité Australie, économisé entre 7 et 8 millions d'euros. Cette stratégie d'effervescence a donc, en premier lieu, servi l'objectif de création d'intérêt auprès des consommateurs cibles, mais a également eu un impact ravageur sur la concurrence pour le moins déroutée par la méthode.
C'est ainsi que les représentants des trois concurrents de Free mobile ont oscillé entre moquerie, indifférence et stupéfaction, alimentant malgré eux l'intérêt des usagers.

Et maintenant...

Trois mois après le lancement de son offre Free et après une première phase de conquête plutôt satisfaisante (Free mobile compterait aujourd'hui 2,2 millions d'abonnés selon Olivier Roussat, Directeur général et administrateur de Bouygues Telecom), Free se trouve confronté à des problèmes techniques récurrents qui pourraient remettre en cause son image tant travaillée et décevoir les abonnés de la première heure.
Le défi de Xavier Niel est donc aujourd'hui de tout autre nature : satisfaire les clients qu'il a su gagner grâce à son talent de communiquant au risque de déstabiliser l'ensemble de son modèle économique.

A lire également:
"The Presentation Secrets of Steve Jobs: How to Be Insanely Great in Front of Any Audience" de Carmine Gallo.