jeudi 29 avril 2010

Apprendre grâce à World of Warcraft : la pédagogie du jeu

Une poignée de professeurs et spécialistes des jeux vidéos se sont réunis autour de Lucas Gillispie pour créer la World of Warcraft in School. Il s’agit d’un wiki - espace de travail collaboratif qui a pour objectif de construire des pratiques d’instructions autour du très répandu MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs) World of Warcraft. Le jeu sert alors de support pour un but plus large : l’enseignement à distance.
Ainsi par exemple, on y trouve des cours de poésie et de littérature ( « Quelle chanson ou poème le Barde d’Azeroth pourrait chanter à propos des aventures de votre personnage ? »), des cours de mathématiques (analyse du taux de dommages infligés à votre personnage par seconde en utilisant Microsoft Excel, optimisation du choix des armes après le résultat), aussi des cours d’interactions sociales (presque civique), avec des questions sur le leadership, sur les guildes, la gestion d’équipe, la censure…
Une partie intéressante, intitulée « Lessons to Develop 21st-Century Skills » autrement dit des idées pour développer chez les étudiants le travail collaboratif propre aux usages du web, résume des pratiques qui mériteraient sûrement d’être appliquées pour certains cours dans la vie réelle. On y trouve des suggestions d’activités comme :
  • utiliser un outil collaboratif et en ligne, pour organiser et promouvoir un évènement qui aura lieu dans le jeu WoW;
  • créer un script ayant pour thème un enjeu social, pour faire un court-métrage filmé dans WoW. Le publier sur des plateformes de partage de type Youtube, et le promouvoir sur son réseau social;
  • créer un podcast diffusant une discussion avec sa classe autour d’un problème particulier, ou d’un tutoriel basé sur sa propre expérience;
  • utiliser une présentation PowerPoint pour créer un débat sur un sujet relié à la classe, partager auprès de la classe le « feedback » sur le débat, mettre en ligne la présentation avec SlideShare, et promouvoir ce travail sur son réseau social;
  • utiliser les Voice Over IP (chat vocal, de type Skype, Gtalk etc.) pour conduire une mission dans le jeu WoW;
  • créer un site web ou un wiki autour d’un guide ou de tutoriels adressés à la classe.
L'intérêt de ce type d'initiative réside dans son immersion en entreprise, avec pour cadre des travaux de groupe, ou un service spécifique. Pour développer des « Bests Practices » ou mettre en lumière des compétences pour un usage en interne mieux valorisées, ces pratiques de «serious games» sont à explorer pour une application en gestion des connaissances.
Plus d’informations sur le site de World of Warcraft in School
Chloe Martin

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