lundi 4 juin 2012

Succès de la conférence "la France est-elle sous influences ?"

Comme nous l'annoncions précédemment, la Conférence Olivaint, prestigieuse association d'étudiants dont Sciences po est le berceau, SKEMA Business School (via son Centre Global Intelligence & Influence, GIISK) et les éditions Vuibert organisaient la semaine dernière (mercredi 30 mai 2012) une conférence sur le thème "la France est-elle sous influences" à l'occasion de la parution du nouveau livre de Claude Revel : "La France: un pays sous influences?".

David Colon, Directeur du campus Paris de Sciences po, exprima dans son mot de bienvenue son vif intérêt pour ce sujet de l'influence, qui est un des rouages-clés de la mondialisation que nous vivons.

L'objectif de cette conférence était de sensibiliser à la réflexion nécessaire sur ce thème encore peu exploré en tant que tel : dans quelle mesure les influences internationales contribuent-elles à la formation des décisions et des opinions, et cela particulièrement en France et en UE ?



Objectif réussi, si l’on en juge par la nombreuse assistance de professionnels et d’étudiants qui remplissait presque complètement le grand Amphi Chapsal et par les très nombreuses questions qui furent posées aux intervenants, qui avaient auparavant réussi à donner un éclairage rapide et percutant sur quelques aspects de la question :
Rappelons que l’influence est un aspect de l’intelligence économique, laquelle ne se comprend que dans une optique internationale. Du reste, l’animation était assurée par un (presque) diplômé SKEMA en intelligence économique, Jérôme Fabiano, membre du Bureau de la Conférence Olivaint et par une autre étudiante Olivaint, Bobelle Kashio-Lukanga.

Pour le GIISK, cet évènement était le socle de lancement d’une dynamique, qui devrait permettre d’aborder par la suite des aspects plus pointus du sujet. Sachant que l’influence ne peut se jouer utilement qu’en alliance, le GIISK pourrait devenir ce qu’on appelle aujourd'hui un «Do tank» (qui est un think tank appliqué) et conduire des réflexions opérationnelles avec des entreprises et des pouvoirs publics, et pourquoi pas, avec des partenaires étrangers.
Vous trouverez quelques liens et photos de la conférence ci-dessous. Des comptes rendus détaillés, d'autres photos et un podcast seront bientôt mis à disposition.

Salomé Berlioux, Présidente étudiante de la Conférence Olivaint et Claude Revel


David Colon, Directeur du Campus Paris de Sciences po


Claude Revel, Jean-Marie Cambacérès et Jérôme Brunel


Eric Delbecque


Jean-Marie Cambacérès, Jérôme Brunel, Alice Guilhon et Eric Delbecque


Salomé Berlioux, Jean-Marie Cambacérès, Michel Bobtcheff (Président Conférence Olivaint), Alice Guilhon et Claude Revel

Liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire