mercredi 12 septembre 2012

Intelligence Economique au Japon : JETRO, un système d'intelligence économique redoutable? (2)

Consulter la première partie de cet article : "Intelligence Economique au Japon : JETRO, un système d'intelligence économique redoutable? (1re partie)"

JETRO et ses activités

 

Ses activités principales: 

 

JETRO est une organisation pour la promotion du commerce international et de l'investissement entre le Japon et le reste du monde. A sa création, les activités de JETRO étaient principalement basées sur la promotion de l'exportation japonaise vers l'étranger, mais ensuite elles se sont dirigées aussi vers la promotion de l'investissement direct étranger au Japon (par exemple, IBSC Invest Japan Business Support Center vous aide pour démarrer votre business au Japon) et l'assistance aux PME japonaises pour maximiser leur potentiel en exportation.

En plus, JETRO facilite le développement de l'économie dans les pays en voie de développement notamment par la promotion du commerce international (par exemple, African Business Frontline with Jetro): il aide et conseille les entreprises japonaises à l'étranger pour son développement et aussi la protection de la propriété intellectuelle. En ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle,  IIPPF, The International Intellectual Property Protection Forum a été créé en 2002 afin de résoudre les problèmes de produits contrefaits ou piratés essentiellement en Chine.

Bien sûr, JETRO a une position unique pour fournir les informations en rythme permanent et une capacité de recherche et d'analyse, grâce à son réseau global qui couvre les quatre coins du monde. Il fournit les informations sur les industries, les marchés, les conditions de commerce international et investissement à travers le monde. En conséquence, les entreprises japonaises bénéficient des informations sur l'économie internationale même en quittant le Japon.

IDE (Institute of Developing Economies) conduit des recherches sur des sujets économiques, politique et sociétales dans les pays en développement (en particulier sur l'Asie, mais aussi sur l'Amérique latine, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale). A travers ses recherches, IDE contribue à la coopération internationale économique notamment avec les pays en développement.

JETRO organise aussi des séminaires et des conférences, salons professionnels et des expositions régulièrement.

Distribution des informations par des canaux multiples


Les informations et les analyses du JETRO sont communiquées par différents canaux ( newsletter, publications, revues...) et le site web du JETRO contient énormément d'informations sur les conditions économiques, aussi bien que les systèmes de commerce international et d'investissement.

Voici quelques exemples :
  • JETRO Daily "Tsusho Kouhou 通商弘報" : payant (environ 350 euros / an), on reçoit des informations 1 fois / jour par mail, uniquement en japonais.
  • JETRO SENSOR : payant, revue mensuel, en japonais. existe en version papier et en version numérique. 
  • TTPP (Trade Tie-up Promotion Program) : un site (en anglais et en japonais) pour trouver des partenaires commerciaux pour les affiaires internationales. 
  • J-mess Online Trade Fair Database : données sur les expositions et les salons dans le monde. (en anglais) 
  • Newsletter (en angalis) : pour recevoir les dernières informations en anglais pour faire du business au Japon, les dernières nouvelles sur la tendance des affaires internationale ou encore les informations sur les évènements organisés par JETRO dans le monde entier.

Quelques rapports et les données :

On peut donc constater que le JETRO contribue à l'exportation japonaise ainsi que la promotion des investissements étrangers en favorisant les échanges commerciaux, tout en développant ses réseaux dans le monde pour une meilleurs acquisition des informations. Ses analyses et les modes de diffusion sont efficaces avec une actualisation très fréquente. Il a un rôle majeur pour un contexte actuel de mondialisation d'où la nécessité de développer de plus en plus des relations commerciales avec les pays étrangers.

En savoir plus :

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