jeudi 10 mars 2011

L'internet du futur a besoin de nouvelles infrastructures de sécurité

Dans son blog "Bâtissons une planète plus intelligente", LeMonde.fr en partenariat avec IBM tentent de rapporter les grandes évolutions technologiques et sociétales qui s'inscrivent dans cette nouvelle économie de la connaissance née de la mondialisation et de l'avènement des Technologies de l'Information et des Communications (TIC).
C'est au titre d'expert en sécurité numérique que Michel Riguidel, professeur à Telecom ParisTech, nous brosse un tableau des risques liés au futur d'Internet qui s'immisce dans nos objets quotidiens, augmentant le degré d'interconnexion de tout et notre dépendance au réseau.

L'actualité donne tout à fait raison à cette remarque, à l'image des intrusions informatiques à Bercy ou les tentatives à l'Elysée et au Quai d'Orsay. Il est difficile, voire impossible, de se prémunir contre le "hacking"... et cela coûte cher, dans tous les sens du terme ! Lorsque de notre voiture à notre brosse à dents, tout sera connecté à Internet et donc susceptible d'être "piraté" par les hackers mal intentionnés, nous serons encore plus vulnérables si la nécessaire refonte du système n'a pas été engagée.

En savoir plus / sources et liens :
Clément Maufrais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire