mercredi 2 mars 2011

Compte-rendu de la conférence SKEMA INHESJ "Intelligence Economique, tendances et défis du futur"

Le 21 janvier 2011, le Mastère Spécialisé en Intelligence Economique et Management des Connaissances de SKEMA organisait avec son partenaire l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) une conférence intitulée "Intelligence Economique, tendances et défis du futur".

La question posée par cette conférence était celle de l’avenir et de l’évolution à moyen et long termes de l’IE, en se fondant sur les trois volets de l’IE, rappelés par Claude Revel :
  • acquérir la matière première qu’est l’information et la traiter pour en faire de la connaissance opérationnelle et utile à l’acteur économique;
  • se sécuriser au niveau matériel et immatériel ;
  • savoir influencer et convaincre, le tout dans un environnement mondial.

La démarche du colloque était prospective, visant à établir des scénarii plus ou moins probables du futur.

Philippe Clerc était en charge de cet exercice en introduction. Les tables rondes étaient organisées autour des trois axes rappelés ci-dessus, avec pour chacun une question clé :
  • les nouvelles technologies de l’information sont-elles seulement de nouveaux supports ou de nouveaux paradigmes obligeant à la repenser ?
  • quelles sont les influences de demain et en quoi les enjeux géoéconomiques peuvent-ils évoluer ?
  • quelles seront les nouvelles menaces auxquelles devront faire face les différents acteurs de l'IE demain ? (Etat, territoires et entreprises).

Vous pouvez désormais consulter le compte-rendu de cette conférence sur skemaexpert.net.

Liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire