mercredi 24 août 2011

La gestion du réseau par les FAI: une entrave à la neutralité du net?

La neutralité du net ou un débat sans fin? Ce principe, censé garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet en excluant toute "discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information" (source) est sans cesse remis en cause.

Après les éventuels bridages de Youtube ou Megaupload, les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) font encore couler de l'encre en souhaitant réduire la priorité de certaines sites forts en consommation de bande passante, aux heures de pointe de la journée. Pourtant, les associations de consommateurs telles que l'UFC-Que Choisir estiment que "limiter l'internet sur le fixe n'a aucune justification économique". Selon eux, c'est aux FAI d'investir suffisamment afin d'éviter tout engorgement de réseau (source L'Expansion.com). Cependant certains de ces FAI affirment eux que "créer des réseaux plus rapides ne feraient qu'attirer davantage de gens, qui voudront utiliser davantage de services et davantage de bande passante" (selon Antony Walker, PDG de Broadcast Stakeholder Group, FAI anglais).

Alors qui aura le dernier mot dans cette histoire: consommateurs ou FAI? Une solution devra en tous cas être trouvée afin que la neutralité du web tant souhaitée soit respectée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire